Facilité d’entretien : laver la laine mérinos correctement
Les vêtements contenant de la laine mérinos sont très appréciés pour les sports outdoor et d'hiver. Rien d'étonnant à cela : la laine mérinos est respirante, neutralise les odeurs, tient chaud quand il fait froid et rafraîchit lorsqu’il fait chaud. Voici comment vous devriez laver votre pull ou vos chaussettes en laine mérinos. Par ici pour les explications.
-
Qu’il s’agisse d’un pull, d’un t-shirt, de leggings, de sous-vêtements ou de chaussettes : la laine mérinos dans les vêtements techniques est particulièrement répandue. Pour quelle raison ? En tant que fibre naturelle, la laine de mouton mérinos possède des propriétés uniques.
- Régulation thermique : la laine mérinos réchauffe quand il fait froid et rafraîchit quand il fait chaud.
- Propriété anti-odeurs : la laine mérinos n’absorbe pas les odeurs, même en cas de forte transpiration pendant plusieurs jours. C'est pourquoi vous n'avez pas besoin de laver votre pull en laine mérinos aussi souvent.
- Agréable sur la peau : la laine ne gratte pas. Ainsi, un pourcentage de laine mérinos est recommandé particulièrement pour les sous-vêtements techniques.
- Facilité d’entretien : la laine mérinos possède des propriétés autonettoyantes. Encore une raison de plus pour ne pas laver vos vêtements en laine mérinos aussi souvent.
- Indéformable : il y a très peu de risques que la laine mérinos rétrécisse au cours du lavage.
- Protection UV : elle est naturellement présente dans la laine mérinos.
- Durabilité : la laine mérinos est un produit naturel et préserve automatiquement les ressources.
-
La bonne nouvelle : la laine mérinos est heureusement relativement facile à entretenir. Vous n'avez donc pas à craindre de ne pas pouvoir laver votre pull en laine mérinos ou de devoir lui faire subir un traitement spécial. Vous pouvez même laver la laine mérinos à la machine – ce qui n'est pas recommandé pour toutes les fibres naturelles.
En revanche, la laine mérinos n'apprécie pas les adoucissants et le sèche-linge. De petits trous risquent de se former ou le linge peut tout de même rétrécir. Comme la laine mérinos n’absorbe pas les odeurs durant un bon moment, vous n’avez pas besoin de laver vos vêtements immédiatement après chaque utilisation.
Le plus souvent, il suffit d'aérer votre pull ou votre veste en laine mérinos avant de songer à les laver.
-
Si vous souhaitez tout de même laver votre vêtement préféré en laine mérinos, il y a quelques points à observer :
- Utilisez des lessives sans conservateurs et des produits d’entretien biodégradables.
- Veillez à ce qu’ils ne contiennent pas de protéase. La protéase est une enzyme qui dissout habituellement les taches. Elle abime en revanche la laine mérinos.
- Fermez les zips et les boutons de tous les vêtements.
- Retournez le pull ou le pantalon en laine mérinos sur l’envers.
- Lavez les vêtements foncés et les vêtements clairs séparément.
- Réglez le lave-linge pour laver la laine mérinos sur le programme normal à une température de 30-40 degrés, selon les instructions de l'étiquette d'entretien.
- Pour éviter de trop solliciter la laine mérinos, utilisez le cycle d'essorage à faible vitesse (environ 600 tours par minute).
- Après le cycle de lavage, il est préférable d'étendre le vêtement à plat sur une serviette pour le faire sécher.
L’astuce supplémentaire : Il se peut qu’après plusieurs cycles de lavage des bouloches se forment. Ces petits nœuds en surface peuvent être facilement éliminés à l'aide d'un peigne spécial. Ou bien, lorsque vous lavez votre vêtement en laine mérinos, ajoutez simplement un vêtement rugueux, comme un jean par exemple.
-
Normalement, il est préférable de laver votre pantalon ou votre pull en laine mérinos dans la machine à laver. Tout simplement parce que ce type de lavage préserve la laine et qu’il vous permet de régler la température avec exactitude.
Le fabricant recommande explicitement un lavage à la main ? Veillez alors à utiliser une lessive sans enzymes. Faites également attention à ne pas trop frotter et tirer, car cela sollicite trop la laine mérinos. Il est préférable de la presser doucement. Et surtout : la température de l'eau ne doit pas excéder 40 degrés. Il est préférable de vérifier à nouveau sur l'étiquette d'entretien. Vous profiterez ainsi longtemps de vos vêtements techniques en laine mérinos.