Laver un pull en laine : voici comment éviter qu’il ne rétrécisse et ne feutre
Vous connaissez bien cette situation ? Il suffit d’un seul lavage inadapté et votre pull en laine préféré rétrécit en une sorte de feutre difforme juste assez grand pour habiller une poupée. Ça ne doit plus jamais se reproduire ! Lisez ici tous les conseils pour laver et sécher votre pull en laine afin d'en profiter encore longtemps.
Astuces pour bien entretenir votre pull en laine
Laver un pull en laine : Pourquoi la laine est-elle si fragile ?La lessive adaptée : Avec quoi laver un pull en laine ?
Comment laver un pull en laine en machine ?
Conseils pour le lavage à la main des pulls en laine
Sécher un pull en laine : Comment procéder
Quelle fréquence de lavage pour un pull en laine ?
-
La laine est un produit naturel doté de nombreuses propriétés intéressantes : le matériau est respirant, tout en procurant de la chaleur, et il est aussi agréablement doux au contact de la peau. En revanche, en matière d'entretien, les fibres sont fragiles. Il suffit d’un seul lavage non adapté et le vêtement est définitivement perdu.
Mais pourquoi un pull en laine tout doux peut-il devenir rêche et difforme ? À l’instar des cheveux humains, chaque fibre est enveloppée d’une fine couche d'écailles. L'humidité, les températures trop élevées et les frottements pendant le lavage peuvent rendre cette couche protectrice rugueuse. Les différentes fibres s'emmêlent et s'entremêlent ensuite.
D'ailleurs, peu importe que le pull soit en laine mérinos, mohair ou alpaga. Les propriétés de base ne diffèrent pas, même si la laine provient d'animaux différents.
-
Le mieux est d’utiliser une lessive douce pour laine pour laver vos pulls en laine. Ces lessives spéciales ont un pH neutre qui protège ainsi les fibres délicates. En revanche, les adoucissants, les lessives universelles et couleurs ne conviennent pas au lainage. Ils contiennent des enzymes et d'autres ingrédients qui peuvent endommager les fibres de laine.
-
Si vous voulez laver votre pull en laine, veillez à ce qu'il subisse le moins de frottement possible. L’étiquette d’entretien vous indiquera si vous pouvez laver le pull en machine ou de préférence à la main. La plupart du temps, les pulls en laine peuvent aller en machine. Comment procéder :
- Ne remplissez pas plus de la moitié de la machine. Cela évite que les différents vêtements ne subissent trop de frottements.
- Vous souhaitez laver des vêtements avec zips dans le même cycle de lavage ? Dans ce cas, utilisez un filet de lavage pour protéger votre lainage.
- Choisissez le cycle de lavage le plus doux possible, en suivant les instructions du fabricant. La plupart des machines à laver possèdent un programme spécial « lavage de la laine » ou « lavage à la main ».
- Choisissez toujours un programme avec la température de lavage la plus basse possible, en suivant là encore les instructions du fabricant. La température ne doit pas dépasser 30 degrés, afin de protéger les fibres de laine délicates.
- Moins votre pull en laine est essoré en machine, mieux c'est. C’est pourquoi les programmes spéciaux de lavage évitent l’essorage ou du moins en réduisent la durée au minimum.
-
Vous avez peut-être entendu dire qu’il est mieux de laver les pulls en laine à la main. Mais dans les faits, un lavage en machine ménage nettement plus les fibres. En effet, lors du lavage à la main, il arrive fréquemment d’utiliser une eau trop chaude ou de frotter et d'essorer excessivement la matière. Si vous voulez quand même laver votre pull en laine à la main, faites très attention à :
- n'utiliser que de l'eau tiède.
- remplir un récipient d'eau dans lequel votre pull a suffisamment de place.
- dissoudre un peu de lessive pour laine dans l'eau.
- y déposer ensuite le vêtement.
- presser doucement votre pull plusieurs fois. Éviter de frotter.
- rincer ensuite votre pull en laine sous l'eau courante tiède.
- presser délicatement l'excès d'eau contenu dans les fibres. Surtout ne pas tordre le pull pour l’essorer.
-
Habituellement, vous étendez le linge pour le faire sécher sur l'étendoir. Toutefois, ce n'est pas une bonne idée pour vos lainages, car les pulls et autres articles similaires perdent leur forme de cette manière. En plein soleil ou à proximité directe du chauffage ne sont pas non plus des endroits conseillés pour sécher vos vêtements, car les pulls en laine peuvent facilement devenir rêche et rugueux. Les lainages n’ont pas leur place non plus dans le sèche-linge.
Mieux vaut : Faire sécher les articles en laine mouillés en position étendue et à l'air libre. Et peu importe que vous les ayez lavés en machine ou à la main. Comme les fibres absorbent beaucoup d'humidité, faites au préalable sortir l'excédent d'eau en pressant le vêtement. La règle d'or s'applique toujours : surtout ne pas essorer/tordre le vêtement ! Ce qui est utile en revanche : posez les pulls etc. sur une grande serviette, enroulez-les et pressez-les légèrement. La serviette absorbera l’humidité.
-
Même si vous lavez votre pull en laine très soigneusement, chaque lavage sollicite plus ou moins les fibres. Par conséquent : ne lavez votre pull en laine que lorsque c'est vraiment nécessaire – c'est-à-dire en cas de taches et de grosses salissures. Autrement, il suffit généralement de laisser le vêtement s'aérer à l'air libre pendant un moment. Vous pouvez aussi facilement empêcher les odeurs de transpiration etc. en portant par exemple un t-shirt sous votre pull.