Pour le porter correctement sur les épaules : bien préparer le sac à dos pour le circuit d’une journée
Vous prévoyez une randonnée d'une journée et vous voulez préparer votre sac à dos. Mais que faut-il vraiment emporter ? Quelle est la taille adaptée du sac à dos de randonnée idéal et comment le charger pour que le poids soit réparti de manière à ménager le dos ? Grâce aux instructions de notre expert, vous y arriverez en un rien de temps et c’est parti pour la randonnée !
Astuces pour vos bagages pour une randonnée d’une journée
Préparer le sac à dos : tenir compte du poids et de la taillePréparer le sac à dos pour un circuit d’une journée : que faut-il emporter ?
Préparer correctement le sac à dos : Conseils et astuces
Régler correctement le sac à dos
Astuces pour vos bagages pour une randonnée d’une journée
-
Si vous voulez préparer votre sac à dos correctement, vous devez d'abord penser au choix du sac lui-même.
Pour une excursion d’une journée, un petit sac à dos d'une capacité de 30 litres ou moins est généralement suffisant. Un matériau indéchirable et résistant aux intempéries permet de s'assurer que le contenu ne sera pas trempé à la première averse. Les bretelles et les ceintures de hanches rembourrées apportent non seulement du confort, mais elles servent également à répartir la charge uniformément sur le dos.
Au sujet de la charge : essayez d'emporter le moins d'objets possible dans votre sac à dos de randonnée. Pour une randonnée d'une journée, le poids total de vos affaires ne devrait idéalement pas dépasser les six kilogrammes.
-
Moins vous emportez d’affaires, plus la randonnée sera facile. C'est pourquoi notre liste de préparatifs pour les sacs à dos pour une randonnée d'une journée ne comprend que l'équipement strictement nécessaire :
- une veste en polaire contre le froid
- un gilet coupe-vent pour la saison intermédiaire ou pour randonner en altitude
- une veste de pluie coupe-vent et respirante
- un haut technique de rechange
- une serviette/bandeau-tube technique à séchage rapide, pouvant aussi servir de foulard ou bandeau pour absorber la transpiration
- un bonnet
- une boîte à sandwich
- une gourde
Également indispensables : une trousse de premiers secours, de la crème solaire, des lunettes de soleil et votre téléphone portable.
-
Une fois que toutes vos affaires sont prêtes, il s’agit de les ranger. Veillez à procéder dans le bon ordre. Placez les objets lourds le plus possible près du corps et à mi-hauteur du dos. En font partie selon le cas, le matériel photo ou les provisions. En fonction du modèle, l'idéal est de disposer d'un compartiment séparé pour ce matériel dans la partie inférieure du sac à dos. En chargeant les objets lourds près de votre dos, vous vous tiendrez plus droit en marchant. Cela décharge votre colonne vertébrale.
Les articles légers et volumineux, tels que le gilet et la veste de pluie, doivent être placés au fond du sac. Tous les objets que vous voulez avoir à portée de main (crème solaire, téléphone portable) se rangent sur le dessus ou dans le compartiment du rabat. La gourde loge dans la poche latérale, ainsi vous pouvez faire une pause-boisson à tout moment sans avoir à poser le sac à dos.
-
Pour s'assurer que le sac à dos repose à présent parfaitement sur votre dos, il est utile de régler correctement les bretelles. Veillez à ce que la charge principale ne soit pas supportée par les épaules, mais par le bassin. Autrement, le sac à dos risquerait de bouger et de provoquer des douleurs aux épaules et dans l’ensemble du dos. Et la randonnée d’une journée se transformerait rapidement en cauchemar. Avec quelques gestes ciblés pour enfiler le sac à dos, vous évitez ces désagréments.
- Fermez la ceinture de hanche et serrez-la juste au-dessus de l’os de manière à ce qu’elle repose dessus et soit soutenue par celui‑ci
- Fermez et serrez la sangle de poitrine
- Serrez les bretelles en même temps, en ramenant les bras vers l'arrière